La folie médiatique et Mme Lagarde

Une fois de plus nos journalistes font preuve d’une désinvolture professionnelle déconcertante.

Les Unes de la presse s’emparent de la décision de la CJR (Cour de Justice de la République) pour laisser penser qu’il y a une Justice pour les puissants et une pour le citoyen qui ne le serait pas.

« LAGARDE coupable mais pas condamnée »

Une explication s’impose dans ce mélange nauséabond qui n’a qu’une conséquence fâcheuse: éloigner un peu plus le citoyen de sa justice en lui faisant croire qu’elle serait un organe au profit des puissants de ce monde, développant un peu plus ce sentiment de complotisme que les réseaux sociaux diffusent tout azimut.

D’abord les Juges couramment condamnent mais, dispensent de peine. ce n’est nullement une exception crée pour Mme LAGARDE comme beaucoup de commentaires essaient de le faire croire.

On le voit souvent lorsque, par exemple, l’auteur des faits exerce une profession qui ne permet pas une condamnation ou lorsque les faits sont compréhensibles. ainsi un parent qui ne va pas payer une pension et qui se retrouve devant le Tribunal correctionnel après avoir pris des engagements de paiement.

Il y a beaucoup d’autres cas multiples et variées.

Nos Juges ne sont, et c’est leur gloire, à la botte de personne et c’est heureux même si c’est parfois compliqué pour eux.

Revenons à Mme LAGARDE.

Tout d’abord, le principe responsable mais pas coupable a été crée par une Ministre Socialiste dans l’affaire dite du sang contaminée. Mme Giorgina DUFOY. Depuis lors la notion a fait flores et nos élus n’ont de cesse de nous le rappeler en prenant parfois des raccourcis dont le plus fameux est : Il n’y a pas eu d’enrichissement personnel (sans que l’on puisse le vérifier…)

Donc le cas de Mme Lagarde n’est ni exceptionnel, ni isolé cela devait être souligné.

Ensuite sur le fond il sera nécessaire de rappeler que Mme Lagarde a des mœurs professionnelles Anglo Saxonne pour avoir travaillé dans un cabinet d’Avocats US.

Les américains pratiquent beaucoup l’arbitrage et dans notre affaire il y avait justement un arbitrage et deux de ces arbitres étaient tout de même des juristes reconnus (Bredin et Mazeaud).

A l’époque Madame LAGARDE ne connaissait pas le comportement du troisième arbitre qui semble t-il connaissait (on ne sait pas trop dans quelle mesure) l’avocat d’une partie.

Notre ancienne ministre de l’économie a validé l’arbitrage contre semble-t-il l’avis du ministère des finances et sans doute en toute bonne foi pour mettre un terme à une épopée née sous le règne de François 1er de Jarnac et au profit de son protégé de l’époque Bernard Tapie . Est-ce pour autant une négligence compte tenu de ses informations à l’époque. sans doute pas, c’était une décision politique.

Or ce que le citoyen ne comprend pas c’est qu’elle est pris cette décision politique.

Mais si c’est là le problème il conviendra alors d’en poursuivre bien d’autres.

Madame ROYAL qui semble aimer la justice Chinoise (expéditive dixit) ou cubaine et sa décision concernant ECO TAX, notre ancien premier ministre qui fut incapable de faire respecter des décisions (notre dame des landes) etc.etc. et même François 2 de Tulle qui nous explique avoir fait tuer, oubliant qu’il est passible ainsi du droit international.

Non, le véritable scandale n’est pas que Madame LAGARDE ait été dispensée de peine mais bien qu’elle ait fait l’objet d’une condamnation sur la base d’une construction médiatico politique connue maintenant et qui devra être étudiée dans les instituts de sciences politiques et qui s’appelle la chasse au SARKOZY par ricochet.

On se rappellera encore que le Procureur général prés la Cour de Cassation M. MARIN qui connait plus que nous tous le dossier avait requis la relaxe, et Monsieur MARIN n’a jamais été très tendre avec notre ancien Président de la République.

La seule décision scandaleuse c’est donc bien celle de la CJR qui va condamner mais en cela rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’une juridiction d’exception et non de droit commun.

JUSTICE-PARIS7774814202_segolene-royal-invitee-de-rtl-le-14-octobre-2014

 

 

0 Réponses à “La folie médiatique et Mme Lagarde”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus